Françoise Pétrovitch développe depuis les années 1990 une pratique qui navigue de la sculpture à l'installation, de la peinture aux lavis d'encre. Elle y met en scène un panorama de personnages qui évoluent dans un univers coloré, luxuriant, une féérie où affleure pourtant quelque chose de troublant, parfois déroutant, presque inquiétant.
Françoise Pétrovitch a fait l'objet de nombreuses expositions monographiques en France et à l'étranger. En 2018, elle est la première artiste contemporaine à bénéficier d'une exposition personnelle au Louvre-Lens, et sera prochainement exposée à la Bibliothèque Nationale de France - BnF (Paris) et à la Villa Savoye (Poissy). Ses œuvres ont intégré certaines des plus grandes collections publiques et privées, à travers le monde.
En attendant les Fleurs
A l'invitation de notre Manufacture, Françoise Pétrovitch crée la série En attendant les Fleurs, composée de vases et lampes, en adoptant la technique de la pose de l'email à main levée, pièces uniques signées de l'artiste et livrées avec leur certificat d'authenticité.